L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée est impérative dans le cadre d’une construction neuve. Elle est aussi fortement recommandée lors de la rénovation énergétique d’un logement. Dans tous les cas, il faut veiller à choisir le bon emplacement pour les bouches d’aération de la VMC. Explications !
Comment installer les bouches d’une VMC double flux ?
La ventilation mécanique contrôlée est généralement posée dans les combles d’un logement. À partir de là, un ensemble de gaines relie les différentes pièces de votre habitation aux bouches d’aération. L’emplacement recommandé est en hauteur pour obtenir la meilleure fonctionnalité. Faites confiance à un installateur RGE pour réaliser la mise en place du système de ventilation. Cela fait d’ailleurs partie des exigences d’éligibilité à l’aide à l’isolation thermique des murs extérieurs de votre maison. Le diamètre des bouches doit être adapté à celui des gaines : il est de 80 mm dans les salles d’eau, les WC et la buanderie et de 125 mm dans la cuisine. Il est possible de les clipser, de les encastrer, voire de les sceller.
Où placer les bouches d’une VMC ?
Les bouches d’une VMC double flux basse consommation doivent être placées sur la partie supérieure des pièces. Puisque l’air vicié s’échappe toujours en hauteur, c’est la meilleure manière de le capter. Selon la configuration des lieux, l’installation peut être faite au niveau du plafond ou sur le haut d’un mur. L’emplacement idéal est face à la porte de chaque pièce afin d’optimiser la circulation de l’air. Le choix du positionnement des bouches d’aération est important, car le fonctionnement de la VMC serait amoindri, à défaut.
Dans quelles pièces installer les bouches d’aération ?
L’emplacement des bouches d’extraction varie selon la pièce dans laquelle elles sont posées. Dans une salle d’eau, c’est au-dessus de la cabine de douche. Dans une salle de bain, mettez la bouche au-dessus de la baignoire. Si votre cuisine est équipée d’une hotte aspirante, placez les bouches au-dessus du four d’où sort la vapeur. En l’absence de hotte, le bon emplacement est au-dessus des plaques de cuisson. Choisissez un modèle de bouche VMC en tenant compte de son intensité sonore, afin de ne pas subir de désagrément acoustique. Il existe des bouches en PVC, en inox, en fonte ou encore en aluminium.
Si la mise en place d’une ventilation mécanique contrôlée dans votre logement est une nécessité, veillez à bien la choisir. Pour bénéficier des aides financières, choisissez une VMC double flux basse consommation. Faites poser le système et les bouches d’aération par un installateur RGE, afin de pouvoir y prétendre.