Les eaux usées désignent les eaux provenant des activités humaines, telles que les eaux ménagères (salle de bains et cuisine), les eaux de vannes (toilettes) ou encore les eaux provenant d’une piscine. Elles contiennent des polluants, tels que des bactéries, des virus, des produits chimiques ou des matières organiques. Il est donc important de les déverser dans les réseaux adéquats. En vous en dit plus.
Dans quels réseaux doivent aller les eaux usées individuelles et collectives ?
Les eaux usées peuvent être évacuées de deux manières différentes. Elles peuvent par exemple être évacuées par un réseau d’assainissement collectif ou tout-à-l’égout. Dans ce cas, elles sont collectées dans les canalisations souterraines et redirigées vers une station d’épuration. Lorsqu’un logement ou un bâtiment n’est pas connecté au tout-à-l’égout, il doit disposer d’un système d’assainissement individuel ou autonome. Les eaux sont alors collectées et traitées sur place dans une fosse septique.
Les eaux pluviales ne suivent pas les mêmes chemins. Elles sont traitées séparément des eaux usées. Les eaux de pluie sont, soit évacuées dans le milieu naturel sans traitement, soit traitées par un système individuel de drainage et d’évacuation ou collectées par un système public.
Les équipements qui facilitent l’évacuation des eaux usées
Parfois, certaines situations nécessitent l’utilisation de pompes d’évacuation qui permettent de se débarrasser d’un surplus d’eau. La pompe d’évacuation peut notamment être utilisée pour vider un bassin de jardin ou une piscine. Elle peut également servir à pomper l’eau en cas d’inondation ou de débordement d’un lavabo ou d’une machine à laver. Cet équipement vous aide aussi à évacuer l’eau d’un puisard ou les eaux usées d’une fosse septique qui dysfonctionne.
De nombreuses marques de pompes d’évacuation comme Spido vous proposent des équipements fiables et performants. Ils vous accompagnent dans vos besoins d’évacuation ponctuels et s’adaptent à la quantité d’eau que vous avez besoin d’évacuer. Pour déverser votre surplus d’eau, notamment s’il s’agit d’eau usées, veillez à utiliser les réseaux adéquats et à ne pas déverser dans la nature des eaux contaminées.
Les eaux usées doivent être traitées de la bonne façon pour éviter la contamination des zones naturelles. Il est donc indispensable de veiller au respect des normes et d’entretenir régulièrement votre fosse septique si vous disposez d’un système d’assainissement individuel.