Dans une maison, la VMC (ventilation mécanique contrôlée) est indispensable pour renouveler l’air intérieur. Parfois, il est nécessaire de changer un conduit défectueux pour éviter des problèmes de ventilation.
Déposer la gaine défectueuse
Dans un premier temps, coupez l’alimentation électrique de la VMC puis localisez la section du conduit qui est défectueuse. Celle-ci est souvent accessible par les combles. Lorsque la VMC n’est pas installée dans les combles, la gaine à changer peut se trouver dans le doublage d’un mur ou d’un plafond en plaques de plâtre. Dans ce cas, il est nécessaire de découper les plaques de plâtre pour avoir accès à la gaine. Lorsque vous avez trouvé la gaine à remplacer, déconnectez-la du caisson de distribution et de la bouche d’aération. Pour ce faire, retirez les colliers ou les fixations. Tirez doucement sur la gaine pour la retirer de son emplacement.
Installer la nouvelle gaine
Munissez-vous d’un raccord VMC neuf en respectant le diamètre et la longueur. Pour cela, mesurez le diamètre et la longueur de l’ancienne gaine. Il s’agit souvent d’un diamètre de 80 mm pour les salles d’eau et de 125 mm pour les cuisines. Coupez la nouvelle gaine à la taille appropriée en utilisant des ciseaux ou un couteau à gaine. Connectez une extrémité de la nouvelle gaine au caisson de distribution, puis l’autre extrémité à la bouche d’aération.
Assurez-vous que les connexions sont bien scellées et étanches. Vous pouvez utiliser du ruban adhésif en aluminium ou des colliers de serrage pour maintenir les connexions en place.
Si la gaine est reliée à la sortie de toiture
Portez une attention particulière à la connexion de la gaine à la sortie de toiture, qui doit être parfaitement étanche. En effet, la gaine doit traverser le pare-pluie de l’ossature bois ou l’écran de sous-toiture, mais aussi l’isolant. Utilisez un couteau pour couper une ouverture circulaire ou rectangulaire correspondant à la taille de la gaine. Veillez à ne pas endommager le pare-pluie environnant. Pour garantir une bonne étanchéité, utilisez un mastic ou un calfeutrage approprié. Ils sont généralement en silicone. Puis scellez soigneusement les bords de l’ouverture découpée dans le pare-pluie. Reliez ensuite la gaine à un terminal de ventilation qui protège la sortie au niveau de la couverture.
Une gaine déchirée peut avoir de graves conséquences, c’est pourquoi il est conseillé de vérifier l’état de sa VMC tous les ans. Le lavage des gaines doit être assuré par un professionnel tous les 7 à 10 ans. N’oubliez pas les travaux d’entretien réguliers, comme le remplacement des filtres et le nettoyage des bouches d’aération.