L’utilisation de chariots de charges lourdes s’avère nécessaire dans de nombreux secteurs d’activité. Cependant, une entreprise industrielle, une entreprise de logistique et une entreprise du BTP ne font pas le même usage du chariot de manutention. Chacune d’entre elles doit choisir un chariot de transfert adapté à ses besoins spécifiques. Voici un guide d’achat pour vous aider à sélectionner le chariot pour charges lourdes qui convient à vos contraintes professionnelles.
Évaluer les besoins
Le point de départ consiste à évaluer ce qui vous est utile. Qu’est-ce que vous transportez de manière régulière ? Quel est le poids maximal que vous transférez d’un point à un autre ? Quelle est la fréquence à laquelle vous allez utiliser le chariot pour charge lourde ? Les réponses à ces trois questions constituent une bonne base pour orienter votre recherche vers des modèles adaptés à vos besoins.
Types de chariots pour charges lourdes
Il existe une grande diversité de chariots pour charges lourdes, chaque modèle étant destiné à des usages spécifiques. À l’image du catalogue du fabricant de chariots de manutention GECO, plusieurs références sont disponibles :
- les chariots à plateforme ;
- les chariots de transfert vertical ou horizontal ;
- les chariots à bras ;
- les chariots ailerons ;
- les chariots à benne basculante ;
- les bacs grillagés ;
- les chariots à trois roues ;
- les servantes multi-usage…
Chaque type de chariot présente des caractéristiques uniques. Prenez le temps de les consulter afin de vérifier qu’ils correspondent à vos besoins opérationnels.
Matériaux de construction et durabilité
Par définition, un chariot pour charges lourdes doit être d’une résistance à toute épreuve. En acier robuste ou en aluminium léger, le choix du matériau dépend de trois paramètres : la charge de travail envisagée, les conditions d’utilisation et l’environnement dans lequel le chariot sera utilisé.
Caractéristiques de sécurité
Bien entendu, la sécurité des opérateurs, de l’environnement et la préservation des marchandises transportées sont une priorité absolue. C’est pourquoi, il vous faut veiller à investir dans des chariots de qualité supérieure. Outre la solidité de la structure, les freins doivent être fiables et les systèmes de verrouillage opérationnels. L’équipement que vous sélectionnez doit aussi être doté d’un dispositif de protection contre les renversements accidentels. Orientez donc votre sélection vers des modèles de chariots équipés de fonctionnalités de sécurité avancées.
Maintenance et coûts opérationnels
Dernier élément et non des moindres, tenez compte de la facilité de maintenance et des coûts opérationnels à long terme. Passez par un fabricant de chariots qui vous assure la disponibilité des pièces de rechange à long terme. Vérifiez aussi quand et comment la maintenance régulière doit être effectuée afin d’éviter des temps d’arrêt excessifs. Enfin, calculez l’incidence des coûts énergétiques et les économies potentielles liées à l’utilisation de technologies plus efficaces sur le plan énergétique.
Choisir le bon chariot de charges lourdes est une décision d’importance stratégique pour toute entreprise qui transporte des marchandises. Suivez nos conseils ci-dessus afin de lister les caractéristiques de l’équipement qui vous est nécessaire. Pour trouver le modèle le mieux adapté à vos besoins, demandez conseil auprès du fabricant de chariots de manutention. Votre interlocuteur expert vous explicitera les avantages comparatifs des modèles disponibles par rapport aux impératifs de votre activité.
A découvrir : Rénovation plomberie : faut-il faire appel à un professionnel ?