Que votre piscine soit récente ou vieille, que vous l’ayez construite vous-même ou que vous ayez fait appelle à un professionnel, il se pourra qu’à un moment il y ait une fuite d’eau au sein de votre piscine. Il s’agira alors de réagir rapidement pour éviter une aggravation de la situation. Mieux : il existe des détecteurs de fuite d’eau pour identifier l’origine du problème. Cela permet de prendre les bonnes décisions. On vous dévoile tout ce que vous devez savoir pour faire face à une fuite d’eau dans une piscine.
Comment savoir si ma piscine fuit ?
Plusieurs indices peuvent vous faire croire que votre piscine fuit. En effet, normalement, une piscine est entièrement imperméable. Cela signifie que son niveau ne doit pas ostensiblement varier. Si vous constatez que le niveau baisse trop rapidement, il peut alors s’agir soit d’une fuite, soit de… l’évaporation. D’autres indices sont plus explicites (fissures sans la piscine, jardin inondé, etc.). Quoi qu’il en soit, si vous pensez que l’évaporation n’est pas l’origine de la baisse du niveau de l’eau, il s’agira de faire appel à un professionnel dans la recherche des fuites piscine. Cette personne pourra alors identifier, grâce à plusieurs techniques, l’origine de la fuite. Il pourra par la suite vous proposer des solutions pour remédier à ce problème.
Détecter l’origine de la fuite : l’intervention du professionnel
Le professionnel utilisé de plusieurs systèmes détecteurs de fuite d’eau. Il possède en effet une expertise pour ce genre de problèmes et peut faire intervenir plusieurs techniques pour localiser l’origine de la fuite. Il peut s’agir d’un petit robot qui ira inspecter les canalisations ou le fond de votre piscine. Il peut également verser un colorant non aqueux (il ne se mélangera pas à l’eau de votre piscine) dans le bassin pour identifier la fuite. Le colorant fait office de détecteur de fuite d’eau, car il se dirigera là où il y a une fuite.
Réparer sa piscine : une intervention en fonction du dommage
Une fois la recherche des fuites piscine terminée, et une fois le problème identifié, le professionnel peut alors proposer une solution sur mesure pour « stopper l’hémorragie ». Ainsi le professionnel peut par exemple procéder à changer des joints ou à réparer un raccord défectueux à l’origine de la fuite, il peut sceller une fissure ou il peut intervenir sur les canalisations enterrées, il peut même agir sur votre pompe à sable. Il existe une solution pour chaque problème, et il est très rare qu’une piscine ne soit pas réparable.
Ainsi, il est important de réagir rapidement si vous pensez que votre piscine fuit. Il s’agira alors de faire une recherche des fuites piscine, pour pouvoir apporter une solution qui permettra de stopper la fuite. Le mieux à faire à l’heure de ce type de problème est d’appeler un professionnel qui sera en mesure d’effectuer des réparations durables et de qualité.