L’objet principal de la plomberie est mettre en place les conduits nécessaires pour l’alimentation des appareils sanitaires et les points de distribution.
Tubes en cuivre et en acier
Le matériau le plus utilisé pour l’alimentation en eau des appareils sanitaires est le cuivre. En peut le trouver sous certaines figures à savoir :
- des tubes partiellement flexibles quand le métal est chauffé ;
- des tubes plus rigides
Les différents diamètres dont lesquelles il est disponibles sont toujours exprimées par deux chiffres :
- le premier présent le diamètre intérieur du tube ;
- le deuxième présent le diamètre extérieur, la différence entre les deux étant l’épaisseur du cuivre.
Bien que l’acier est moins utilisé, en peut le trouver dans des tubes d’alimentation. L’assemblage des tubes se fait soit par la soudobrasure ou bien en utilisant des raccords vissants si les bouts des tubes sont filetés au préalable.
Raccords en cuivre
En peut facilement raccorder les tubes directement entre eux en le faisant par emboîture et par brasure ; mais de préférence en raccords car ceci favorise leur installation. Certaines solutions sont offertes.
Les raccords à assembler normalisés sont regardés comme la solution la moins cher ; leur diamètre intérieure est exactement conçu de façon à ne pas laisser entre tube et raccord qu’un intervalle de 5/100 de mm, acceptant au métal d’apport essentiel à la brasure, de rentrer afin de garantir la liaison et l’étanchéité après son refroidissement ; les raccords en plusieurs formes, en trouve des coudes aux angles très varié, des manchons, des T de dérivation…
Les systèmes de raccords mécaniques sont principalement répartis sur trois grands axes :
- le collet battu ;
- les raccords bicônes ;
- les raccords par rondelles.
Les derniers permettent une grande facilité de montage a mais avec un prix considérablement élevé. Ils existent dans tous les diamètres et les formes des raccords à braser.
PVC pression
Etant comme un nouveau matériau des canalisations d’alimentation, en peut réaliser avec le PVC pression des installations par collage. Il n’est pas encore très répandu comme le cuivre et le métal, mais les professionnels commencent à découvrir ses points de force.
Polyéthylène réticulé
Ce sont des tubes semi-rigides, surtout utilisés à l’encadrement ou au passage dans les corps creux de bâtiment. Leur assemblage est fait par des raccords métalliques.
Les flexibles. Ils assurent le raccordement des appareils dans une salle de bains ou un cabinet de toilette. Ceux sont des tubes maniables en caoutchouc enveloppés d’une couche en acier inoxydable qui facilite son installation.