Les fuites d’eau sont des avaries très communes qu’il est plus ou moins facile de réparer. Si cela vous arrive, voici quelques conseils pour réparer la fuite provisoirement, en attendant une réparation finale.
Identifiez le problème
Dans un premier temps, vous devez localiser et identifier le type de fuite d’eau. Inspectez les tuyaux d’arrivée d’eau et les tuyaux d’évacuation. Une fuite d’eau peut se produire dans les cas suivants :
- un raccord mal serré, qu’il suffira de serrer ;
- un joint usé au niveau du raccord, qu’il suffira de remplacer ;
- un tuyau percé pouvant être réparé provisoirement avec du ruban adhésif.
Si la fuite se situe au niveau de l’arrivée d’eau, coupez l’alimentation générale située près du compteur. Si le problème se situe au niveau de l’évacuation ou d’un siphon, il suffit de fermer le robinet pour éviter toute inondation.
Préparez le matériel
Le matériel nécessaire dépend du type de fuite que vous avez identifié :
- deux clés à molette ou deux pinces multiprises pour serrer un raccord en cuivre ;
- un joint neuf du même diamètre que le joint usé ;
- du scotch antifuite tel qu’un ruban adhésif double face ultra puissant Cyanolit ;
- de l’alcool à brûler ou de l’acétone ;
- une brosse métallique ;
- de la laine d’acier ;
- un chiffon propre.
Réparer la fuite sur un raccord en cuivre
Essayez de serrer le raccord en cuivre avec les clés à molette ou les pinces multiprises. Vous devez pour cela maintenir le raccord mâle avec une pince pour serrer le raccord femelle avec l’autre. Si cela ne suffit pas à arrêter la fuite d’eau, cela signifie que le raccord n’est plus étanche. Il est alors nécessaire de remplacer le joint de raccord. Si la fuite se situe au niveau du tuyau qui est percé, séchez l’emplacement. Frottez-le avec une brosse métallique puis de la laine d’acier. Nettoyez-le ensuite avec un chiffon imbibé d’acétone. Pour finir, enroulez du scotch antifuite de chez Cyanolit autour du tuyau. Veillez à bien recouvrir la fuite en étirant l’adhésif. Celui-ci doit recouvrir une zone d’au moins 5 cm autour de la fuite.
Réparer la fuite sur un tuyau en PVC
Comme à l’étape précédente, vérifiez toujours que la fuite ne provient pas d’un problème de raccord mal serré ou de joint usé. Si vous constatez que le tuyau en PVC est percé, séchez-le puis nettoyez-le avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler. Enroulez l’adhésif antifuite autour du tuyau en prenant soin de bien recouvrir la zone percée.
Vous savez désormais comment réparer une fuite d’eau rapidement. Il s’agit néanmoins d’une solution temporaire. Dans les jours suivants, remplacez le tuyau percé s’il s’agit d’un tuyau en PVC. Dans le cas d’un tuyau en cuivre, vous devrez faire appel à un plombier pour la soudure d’un nouveau tuyau.
A lire aussi : Quels travaux de plomberie pour l’installation d’une piscine coque ?