Lorsque la gêne occasionnée par les douleurs articulaires ou musculaires empêche les mouvements quotidiens, certains outils peuvent se révéler particulièrement utiles. C’est le cas, entre autres, des barres d’appui. Mais devant la multiplicité des modèles, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici quelques critères de choix qui pourront vous aider.
Les barres d’appui pour la salle de bains
Ce type de supports peut être de deux natures. Lorsqu’il est fixé directement sur le rebord, ce point d’appui sert essentiellement à aider la personne à enjamber la baignoire plus facilement. Ce modèle est recommandé pour les personnes âgées, ainsi que les personnes souffrant de gonarthrose ou de coxarthrose.
Il existe également des modèles à fixer sur le mur adjacent à la baignoire. Généralement dotée d’une forme coudée, cette barre d’appui facilite la préhension de l’outil. A ce titre, elle est indiquée pour éviter la sollicitation excessive des articulations de la main en cas d’arthrose des doigts. Ces différents modèles peuvent également être installés dans les toilettes pour une utilité similaire.
Les barres d’appui pour la chambre
Se lever du lit lorsque la raideur articulaire ou l’atteinte musculaire sont importantes n’est pas toujours un geste évident. Surtout lorsque l’on sait que la douleur est généralement plus prononcée au réveil. Pour éviter de solliciter l’aide de ses proches, il existe des barres d’appui spécialement conçues pour s’adapter à un lit.
Selon les modèles, elles peuvent être simplement glissées entre le matelas et le sommier ou sanglées au sommier. Quoi qu’il en soit, ce point d’appui s’avère souvent salvateur puisqu’il permet de poser le pied par terre sans aide. Une manière simple et efficace de soulager l’arthrose et plus largement les douleurs articulaires !
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer